Présentation

Petite histoire

Ce qui me pousse à faire de la musique depuis l’enfance, c’est avant tout le lien aux autres. J’ai toujours cherché à ce que mes projets aient du sens sur le plan humain, qu’ils soient nourris par les relations et l’écoute qui se tissent avec les autres musicien.nes, mais aussi avec le public. Pour moi, la musique n’a vraiment de valeur que si elle se partage de manière sincère, collective, vivante.

Cette recherche du lien m’amène naturellement vers des projets qui dépassent la simple dimension musicale. J’aime m’investir dans des formes artistiques qui interrogent notre époque, qu’il s’agisse d’écologie, d’accessibilité à la culture, ou d’autres enjeux sociaux. Ces réflexions me guident et donnent du sens à ma démarche artistique, dépassant ainsi la question de la performance.

Mon approche de la musique est fortement influencée par les musiques et danses traditionnelles, notamment françaises, que j’ai découvertes grâce à ma famille et pratiquées dès l’enfance, et qui m’ont ouverte à d’autres cultures, d’autres manières d’aborder le rythme, l’écoute et la transmission. Elles m’ont appris qu’il existe une autre manière de vivre et faire exister la musique et cette diversité continue d’influencer ma pratique tous les jours.

Je n’ai jamais cherché à me cantonner à une seule esthétique. Je ne me définis pas par une catégorie, violoncelliste classique, baroque ou autre, parce que je vois la musique comme un tout, un terrain d’expérimentation entre les époques et les styles. J’aime naviguer entre les répertoires, faire dialoguer les langages et laisser ces aller-retours nourrir mon jeu.

C’est pourquoi, les formes de spectacle pluridisciplinaires m’attirent particulièrement. Elles me permettent d’explorer d’autres manières de m’exprimer, de sortir du rôle strictement instrumental, et de me renouveler dans les processus de création. J’y trouve une liberté précieuse, et la possibilité de transmettre différemment.

Au fil du temps

2025

Cendrillon de Pauline Viardot. Production de la Co[opéra]tive. Mise en scène et adaption du livret David Lescot, arrangement musical Jérémie Arcache, direction musicale Bianca Chilemni

– Résidence et création du projet La Théorie des Cordes au Centre National de Création Musicale de Pigna (Corse). Compagnie Montanaro. Baltazar Montanaro, Colin Heller: violons barytons  

4 Saisons dansées Le Concert de la Loge – Compagnie Käfig

Café Liberta Les Paladins

Festival d’Espanels Direction artistique: Laurent et Gaspard Martin

Cosi fan Tutti Miroirs Étendus. Mise en scène et adaptation du livret Antonio Cuenca Ruiz, musique Maël Bailly d’après Mozart, direction musicale Fiona Monbet et Léo Margue.

Festival Osez Haydn Le Concert de la Loge

– Festival Sanary en Musique et Festival Quinte et Sens Collectif Fractales

Didon et Enée de Purcell, Agripinna et Alcina de Haendel Les Épopées

– Enregistrement de l’Art de Parler de Noriko Baba avec Elena Andreyev pour l’émission Création Mondiale de France Musique

– Festival de musique de chambre de L’Orchestre de Chambre de Groix

– En accord majeur – Orchestre National d’Auvergne

2024

4 Saisons dansées Le Concert de la Loge – Compagnie Käfig

– Tournée Odyssey John Williams/Hanz Zimmer – Orchestre Curieux

– Premier Prix Concours Première du Festival Festivita – Ensemble Murmure

…Page en cours de construction…